LE BUREAU D'ETUDE 

AMO en programmation urbaine, valorisation foncière et immobilière, dont le dirigeant du cabinet Gérard Jacob s’appuie sur une expérience de près de 15 ans au sein d’Etablissements Publics Locaux,en matière de développement local et économique, sur les plans endogène, exogène et à l’international.

C’est au travers de cette expérience d’une part, de nos missions  de BE d’autre part, que nous avons outre notre expérience pu affiner l’approche transversale et systémique, qui sont des garants de réussite. Nous citerons les segments sur lesquels nous intervenons : l’entreprise industrielle, de service, le tertiaire, l’artisanat, le commerce, la santé, l’ESS, le tourisme, l’agriculture durable.

C’est en comprenant le territoire, en s’appuyant sur ses caractéristiques majeures, sur notre vaste réseau d’acteurs privés (promoteurs constructeurs, contractants généraux, investisseurs), autrement dit sur le marché, que nous construisons des solutions tangibles.

Nous assemblons et en fonction des objectifs du maître d'ouvrage, des compétences en matière financière et bilantielle, afin d'apporter une solution globale et permettant des prises d'orientation pour nos donneurs d'ordre.

 

NOTRE APPROCHE / NOS CONTRIBUTIONS APPORTEES AU MAÎTRE D'OUVRAGE

C’est en analysant les caractéristiques majeures, socio-économiques d'un territoire, ses projets, en s'appuyant sur ses acteurs économiques et sa population, sur notre vaste réseau d’acteurs privés (promoteurs constructeurs, contractants généraux, investisseurs), autrement dit sur le marché, que nous construisons des solutions tangibles.

C’est la raison pour laquelle, nos interventions comprennent une part importante d’échanges, d’interviews, d’ateliers,  avec les acteurs socioéconomiques et institutionnels. Ci-dessous quelques exemples de nos contributions et leviers apportés au maître d'ouvrage qui lui permettront :

  • De positionner un projet dans son contexte urbain, socio-économique actuel et projeté,                                                                                   
  • De définir les éléments quantitatifs et qualitatifs multi-produits de son projet global,
  • De définir d’un pré-programme à partir duquel il décidera ou non de basculer en phase opérationnelle,
  • De mener une démarche participative permettant d’associer les acteurs socio-économiques locaux, voire la population, dans la démarche de pré-programmation,
  • De vérifier la viabilité socio-économique du projet,
  • De planifier et gérer l'attente
  • .............

L'INNOVATION

Nos réflexions, les méthodologies proposées sont en permanence en forte prise avec l’actualité et les nouveaux modes de travail que nous prenons en compte, à savoir ;

  • la nécessité d’intégrer en amont dans la chaîne de production de l’immobilier une mixité fonctionnelle,
  • la possibilité de donner une nouvelle orientation sur la nature des usages, autrement dit de prévoir une forme de réversibilité,
  • l’importance de répondre aux grands enjeux de la transition énergétique, de la mobilité en particulier, en intégrant une réflexion sur le télétravail, élément qui rejoint l’immobilier de travail à usage flexible, la « déspécialisation » des bâtiments pour s’adapter aux nouveaux modes de vie, avec la volonté de partager davantage les espaces (jardins, bureaux, etc…), et à fortiori faire mieux avec moins, autrementdit de mutualiser davantage et donc consommer moins de foncier destiné à l’immobilier.